Pain d'épices.


Ce week-end, j’avais envie d’un pain d’épices pour notre goûter, la maison est décorée, il commence à faire froid dehors, le quatre heures thé et gâteau est de rigueur !

J’adore cette période qui précède les fêtes de fin d’année, les décorations de Noël, la recherche des cadeaux de Noël, les bon goûters, les repas en famille …

Pendant de nombreuses années, j’ai boudé le pain d’épices, car ma seule référence était celui de Brossard et je le détestais….
J’ai appris à apprécier ce gâteau  après avoir gouté ceux fait  « maison » et ceux des pâtissiers.

Cette année, j’ai voulu tester la version du pâtissier Thierry Mulhaupt, et elle est vraiment délicieuse, bien parfumée et surtout le pain d’épices est extrêmement moelleux. À refaire très très vite…

Ingrédients :
  • 160 g de miel
  • 1 œuf
  • 55  g de beurre
  • 65 g de lait entier
  • 135 g de farine
  • 4.5 g de bicarbonate de soude
  • 3g de cannelle en poudre
  • 2 clous de girofle réduire à l'aide d'un pilon ou bien 1g si vous avez en poudre
  • 2 cardamome réduire à l'aide d'un pilon ou 1g si vous avez en poudre
  • 1 g de gingembre en poudre
  • Le jus d'une orange 

Faire chauffer le miel sans le faire bouillir pour qu’il redevienne liquide.
Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes.
Mettre dans un robot muni du fouet, l'oeuf et le miel, mélanger.
Rajouter le lait et le beurre, mettre la farine les épices, le bicarbonate et mélanger pour que la préparation devienne bien homogène.
Mettre la préparation dans un moule à cake, j’ai utilisé un moule en silicone.
Mettre à cuire 45 min dans un four préchauffer à 170°, c’est cuit quand vous mettez la pointe du couteau dans le pain d’épices et qu’elle ressort bien sèche.
Napper à la sortie du four du jus d'orange à l'aide d'un pinceau.
Laisser refroidir et décorer.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Tarte fine au boudin blanc et comportée d'oignon.