Les madeleines inratables.



Je n'avais pas encore fait des madeleines, d'une, je n'avais pas acheté le moule et de deux, cette histoire de bosse qui doit se former me chagrinait un peu !
J'avais lu pas mal d'articles sur le fait que pour former cette bosse, il doit il y a avoir un choc de température, c'est à dire que la pâte doit être bien froide avant de la mettre dans un four bien chaud.

Mais c'est l'article de juillet du magazine 750g qui a fini par me convaincre de tenter la recette, ils ont testé plusieurs versions pour qu'elles soient à coup sur réussies et nous livre la recette pour les réussir ! Et bien c'est une réussite cette recette, vous auriez dû me voir devant mon four quand j'ai vu cette superbe bosse se former :-).

Dans l'article, il préconise d'utiliser un moule en métal pour obtenir de meilleurs résultats.

Par contre dans la recette, il utilise un zeste de citron, pour ma part, j'ai voulu utiliser des zestes d'orange et c'était parfait.


Ingrédients :
  • 2 œufs et 2 jaunes d'œuf
  • 125 g de sucre
  • 10 g de miel
  • 120 de beurre
  • 15 g d'huile
  • 130 g de farine
  • 4 g de levure
  • 1 gousse de vanille
  • Le zeste d'un citron ou d'une orange
  • Un peu de beurre pommade
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Dans un bol robot muni d'un fouet mettre les œufs et le sucre et mélangez 1 minute.
Ajouter le miel, l'huile, les graines de la vanille et le zeste de l'orange et mélanger à nouveau.
Ajouter la levure et la farine et melanger de nouveau, mettre le beurre fondu, mélanger quelques minutes.
Beurrer les empreintes de votre moule avec le beurre pommade, garnir au 3/4 avec la préparation.
Faire chauffer votre four à 210 degrés.
Pendant ce temps mettre le moule au réfrigérateur pour faire refroidir la préparation
Quand le four est à température mettre le moule à cuire 5 minutes, descendre le thermostat à 180 degrés et prolonger la cuisson de 3 minutes.
Sortir la plaque, les démouler aussitôt et les mettre sur une plaque quelques minutes et ensuite les mettre sur une grille pour les faire refroidir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Tarte fine au boudin blanc et comportée d'oignon.