La brioche des rois de Christophe Felder.



Il manquait la brioche des rois sur mon blog, la classique (Ici), donc dimanche matin, j'ai mis mon robot en marche en mode pétrissage. Pour la recette, j'ai utilisé celle de Christophe Felder, pour ce genre de recette j'aime bien utiliser des recettes classiques.


Ingrédients :
  • 2 cas de lait tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 40 g de sucre
  • 2 cas de fleur d'oranger
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 3 cas de sirop d'érable
  • Des fruits confits de votre choix
  • 1 petite poignée de sucre perle
Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes.
Dans un robot muni du crochet ou à la main, mettre la farine, la levure, le sucre, la pincée de sel  et les œufs pétrissez à vitesse rapide pendant 15 minutes.
Ajouter le beurre, la fleur d'oranger, vous pouvez rajouter un peu de rhum ou des zestes de citron et pétrir de nouveau 15 minutes à vitesse rapide.


Former une boule, la fariner, la mettre dans un saladier avec un torchon dessus  et la laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud, en général, je la mets sur mon radiateur.

Fariner votre plan de travail, et dégazer votre pâte, former un boudin et rejoindre les deux extrémités pour former une couronne. Insérer une fève. Pour cette étape, ne pas hésiter à utiliser de la farine.
 pour éviter que la pâte colle.
La déposer sur une plaque allant au four, et la laisser de nouveau reposer près d'une source de chaleur    1h30.


A l'aide d'un pinceau badigeonner la brioche de sirop d'érable et déposer le sucre perle tout autour. J'ai mis un cercle au centre pour éviter que le trou ne se referme.
Faire cuire 25 minutes dans un four chaud à 180°.

Laisser refroidir 15 minutes et déposer les fruits confits.



Commentaires

Marie a dit…
Super la galette.
Bises .marie
Celine Marechal a dit…
Elle était délicieuse. Merci 😀
Bon dimanche.

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Gaufres de la grand mère de Paul Bocuse