Gâteau aux fraises et à la pistache (dacquoise pistache et crémeux à la pistache)



La saison des fraises est lancée, j'achète en ce moment toutes les semaines des fraises car ma petite fille les adore. Sa variété préférée la Ciflorette, elles sont très sucrées et pas du tout acides. 
Ce week-end, mes parents étaient avec nous, c'était donc l'occasion de faire un joli gâteau. 
J'avais envie de mixer des pistaches et des fraises et en voyant le gâteau sweet-charlie de Vincent Guerlais sur son compte Instagram, j'ai eu envie de m'inspirer de son visuel. 

Donc mon gâteau se compose d'une dacquoise à la pistache, d'un crémeux à la pistache, de fraises et de quelques pistaches caramélisées. 


Recette très facile à faire, comme d'habitude je vous mets mon planning pour le faire pour ne pas rester des heures bloquées dans sa cuisine. 


Et si vous vous demandez où je trouve ma pâte à pistache, je la trouve chez GDTOU sur Paris. 




Dacquoise à la pistache
  • 130g de poudre d'amandes
  • 130g de sucre glace
  • 3 blancs d'œuf
  • 1 cas de pâte à pistache
  • 1 petite poignée de pistache
La veille :
Préparer une plaque de four avec une feuille de papier cuisson et mettre un emporté pièce de forme carré.
Préchauffer le four à 160 degrés.
Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace.
Monter les blancs en neige. Mettre la pâte à pistaches. Puis ajouter délicatement les poudres, mettre la préparation dans le carré et déposer les pistaches.


Faire cuire 20 minutes.

Crémeux à la pistache
  • 2 jaunes d'œuf
  • 5 cas de sucre semoule
  • 15 g de maïzena
  • 150g de crème fleurette ou de lait c'est encore plus léger
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 cas de pâte à pistache
  • 30 cl de crème liquide bouchon rouge
Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole mettre les 150g de crème fleurette ou de lait, ajouter les oeufs et bien fouetter.
Mettre la maïzena, le sucre et la pâte à pistache.
Faire cuire en ne cessant de fouetter pour que la crème épaississe et stopper la cuisson.
Laisser refroidir la préparation.
Quand la crème est froide, monter la crème qui reste en chantilly et ajouter la précédente préparation et fouetter encore une minute.
Mettre dans une poche à douille le cremeux.

Décoration
  • 400g de fraises
  • 20 pistaches dénoyautées
Faire un caramel dans une casserole et ajouter quelques pistaches.
Laisser refroidir le caramel et détailler les pistaches pour le décor.

Montage du gâteau.

Mettre la dacquoise dans un plat de service, mettre de la crème tout autour du gâteau et déposer les fraises, faire neuf grosses boules de crème, mettre le reste de crème et quelques pistaches pour le décor.

Mettre 2 heures au réfrigérateur avant dégustation.

30

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Gaufres de la grand mère de Paul Bocuse