Gâteau de Pâques, chocolat et framboises.


Pâques arrive à grand pas je vous remonte mon gateau de l'année dernière qu'on avait adoré.

Pour Pâques j'avais envie de faire un joli gâteau, car je n'en fais pas souvent et je trouve que l'occasion était parfaite pour ce genre de gâteau. Mais vous pouvez aussi faire ce gâteau pour d'autres occasions, il vous suffira d'adapter la décoration.

J'avais repéré ce gâteau sur le blog de Anneso La candidate du meilleur Pâtissier.

Je l'ai forcément adapté à mon goût :-), j'ai enlevé la noix de coco de la crème et je l'ai remplacé par des framboises fraîches pour apporter un peu de légèreté à ce gâteau.

Avec un peu d'anticipation, ce gâteau se prépare assez rapidement, je vous indique comment j'ai procédé dans la recette au niveau du planning.


Ingrédients :
Cake
  • 200 g de beurre pommade
  • 4 oeufs
  • 200g de sucre
  • 160g de farine
  • 40 g de chocolat en poudre non sucré
  • 2 cac de levure chimique
Crème
  • 250 g de mascarpone
  • 90 g de lait concentré
  • 250 g de framboises
Décor
  • 125 g de noix de coco
  • 250 g de chocolats noir pâtissier
  • Colorant jaune et bleu
  • 3 boîtes de Finger
  • Oeufs de Pâques en chocolat
  • Un ruban
La veille au matin, préparer le gâteau au chocolat.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger au batteur ou au robot le beurre et le sucre pendant quelques minutes.
Ajouter les oeufs un à un, il faut battre au moins une minute entre chaque oeuf.


Puis ajouter la farine, le chocolat et la levure et bien mélanger.
Mettre la préparation dans un moule à manquer et faire cuire le gâteau environ 40 minutes.
Sortir le gâteau et attendre qu'il refroidisse.


L'après-midi.
Couper le gâteau en deux dans le sens de la longueur avec un couteau à dents.
Monter le mascarpone et le lait concentré avec un batteur ou un robot.
Étaler 1/3 de la crème sur la partie du fond du gâteau et évitant les bords environ 1 cm.


Déposer les framboises, le reste de crème et rabattre le 2 ème gâteau.
Mettre votre gâteau au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Ouvrez les paquets de Finger.

Mettre le gâteau sur une grille, faire couler le chocolat étaler le à l'aide d'une spatule coudée.
Déposer les Finger tout autour, ne vous inquiétez pas quand le chocolat va durcir ils vont tenir parfaitement.
Attacher le ruban autour du gâteau, ça favorise la tenue des Finger et placer votre gâteau au réfrigérateur.

Le jour J.
Dans un sac de congélation, procéder à l'assemblage des colorants pour faire le vert, pour ma part j'ai triplé la quantité, mettre la noix de coco et bien mélanger puis étaler sur le gâteau.
Décorer avec des oeufs en chocolat.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Gaufres de la grand mère de Paul Bocuse