Kougelhophf


Quand je suis allée la première fois en Alsace, j'avais longuement hésité pour prendre un moule à Kougelhopf en me disant est-ce que je vais vraiment l'utiliser....et je ne l'avais finalement pas pris.

Et forcément il m'a manqué...j'avais toujours envie d'en faire mais raté pas de moule....

Alors lors de notre dernier périple en Alsace je suis repartie avec mon moule, trop fière de moi !!!
Alors voilà je me suis lancée dans la recette et mon dieu que c'est bon 😊

Pour la recette j'ai suis restée très classique j'ai pris la version de Christine Ferber la reine des confitures en Alsace.

Ingrédients pour un moule :
  • 250g de farine
  • 30g de sucre
  • 12 cl de lait
  • 90 g de beurre mou
  • 12g de levure fraîche
  • 1 œuf
  • 50 g de raisins secs
  • 50 g d'orange confite
Faire macérer les raisins dans du thé.
Mélanger dans le bol du robot la levure et le lait tiède, ajouter 50 g de farine et mélanger.
Ajouter le reste de farine par dessus et sans mélanger.
Laisser reposer 20 minutes à côté d'une source de chaleur, le radiateur sera parfait.
Ajouter l'œuf sur la farine, une pincée de sel et le sucre.
Pétrir 8 minutes avec le pétrin, puis ajouter le beurre et pétrir de nouveau, ajouter les raisins égouttés et les oranges émincées.
Fariner la boule de pâte, couvrir et laisser gonfler environ 2 heures toujours à côté d'une source de chaleur, la pâte doit doubler de volume.
Mettre au fond du moule les amandes humidifiées, ajouter la pâte dans le moule.


Faire cuire 45 à 50 minutes dans un four préchauffé à 200° et ensuite descendre la température à 180°  au moment de mettre le kougelhof.
Démouler, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.


Commentaires

Anonyme a dit…
C'est toujours top un Kougloff ��
Alors en plus quand c'est une recette de la reine de confitures : Chtistine Ferber ❤️
Francoise : Dans la Cuisine de Francoise
Celine Marechal a dit…
C’ est vrai que c’est bon 😍.
Sa recette est vraiment top.

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Tarte fine au boudin blanc et comportée d'oignon.