Pain sans pétrissage


Depuis quelques années je vois cette technique pour réaliser du pain sans vraiment être convaincu car je n’avais jamais vu de photos du pain à la fin.
C’est de réaliser du pain sans pétrissage et le faire cuire dans une cocotte.

Je ne voyais pas comment on pourrait avoir une mie aérienne sans passer par l’étape pétrissage. Car moi le bon pain c’est sacré ....

Sur Instagram j’ai vu les étapes de cette réalisation et j’ai été complètement convaincue par cette technique.
C’est ce célèbre boulanger New Yorkais Jim LAHEY  qui a eu cette idée brillante, la réussite de ce pain réside dans un le temps de pousse très long, 12 heures puis 2 heures.

Je suis en vacances avec ma fille, donc c’est une super activité à leur proposer.
Résultat, on obtient une boule avec une croûte bien croustillante et une mie bien aérée. Je vous conseille de vous lancer car c’est très simple à faire.


Ingrédients :
  • 350 g de farine type 55
  • 100 g de farine aux céréales et aux graines
  • 50 g de graines de votre choix, tournesol, lin...
  • 1/2 cac de levure fraiche
  • 35 cl d'eau tiède
  • 1 belle cac de sel
La veille  vers 19h, dans un saladier, mélanger les farines, le sel, la levure et l'eau à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte sera bien collante, pas de panique c'est normal.


Couvrir d'une assiette et laisser reposer au moins 12 heures.



Le lendemain vers 9 heures, fariner le plan de travail et verser la pâte sur la farine, aidez vous d'une corne c'est plus pratique. Pliez la au moins 4 fois sur elle même, puis former une boule.


Mettre la face lisse sur le dessus, recouvrir le pâton d'un torchon propre et laisser reposer 15 minutes.
Au bout de 15 minutes, reprendre le torchon et le fariner, mettre la boule dans le torchon, fariner le dessus. Laisser reposer à nouveau  2 heures.


Préchauffer le four à 230° en mettant la cocotte aussi à préchauffer, basculez la pâte à l'aide du torchon, le coté lisse doit être au fond de la cocotte, mettre le couvercle (attention la cocotte est chaude) et mettre au four 30 minutes, puis 15 minutes sans le couvercle.
Démouler quand c'est chaud et laisser refroidir sur une grill.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse de saumon.

Pizzas roulés

Gaufres de la grand mère de Paul Bocuse